CGI contribue à la solidarité numérique en faisant un don exceptionnel à l’association Défis

En 2019, CGI, leader mondial du conseil et des services IT end to end, a fait l’acquisition de Meti, une entreprise larmorienne de développement de solutions informatiques. Suite à cette fusion, CGI a fait le choix de faire don à l’association Défis d’un lot très important de matériels informatiques. En effet, Défis permet aux entreprises et collectivités locales d’offrir une seconde vie à leurs parcs informatiques. Un bel avenir solidaire est promis au matériel offert par CGI.

L’association Défis récupère du matériel pour le reconditionner et le redistribuer aux foyers modestes et depuis cette année, aux stagiaires de la formation continue. La question du recyclage est un enjeu sociétal majeur et une priorité écologique. Cette action d’économie circulaire est valorisable par les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociétale (RSE).

Depuis 2007, plus de 1 300 foyers ont déjà été équipés par l’association Défis. Avec ce nouveau confinement, les besoins en équipement informatique augmentent. Pour mener à bien ses actions de solidarité numérique, l’association Défis a besoin de dons de matériel pour réduire la fracture numérique !

CGI a pris ce parti. Le groupe qui figure parmi les plus importantes entreprises en technologies de l’information et en management au monde et qui compte 76 000 professionnels dans plus de 40 pays, a fait don de 54 unités centrales et d’écrans et de plus de 130 ordinateurs portables.

« Nous remercions sincèrement CGI pour ce précieux don. Cette contribution va permettre la réalisation de projets importants sur le territoire. Je pense à la fourniture de matériels à des étudiants, à des personnes en formation ou encore à des familles en précarité numérique. Un soutien d’autant plus important en cette période si complexe », explique Mickaël Leblond, Directeur de Défis.

Des bénéficiaires toujours plus nombreux

La crise sanitaire impacte le quotidien de nombreuses familles et celles aux revenus plus modestes restent privées de matériel informatique. Afin de leur garantir un accès au numérique, à leurs droits, à l’éducation, à la santé, aux loisirs…, l’association Défis équipe ces dernières en matériels informatiques. C’est ainsi qu’en mars dernier, Défis et l’association Sauvegarde 56 ont répondu à l’appel du Secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance, Adrien Taquet. Grâce à ce partenariat, 80 ordinateurs ont été mis à disposition des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance du Morbihan.
Le Département du Morbihan soutient Défis pour l’équipement et l’accompagnement de personnes en insertion sociale et professionnelle.

Depuis la rentrée, la Région Bretagne propose une expérimentation, menée par l’association Défis, en partenariat avec des organismes de formation du Sud Morbihan (Sauvegarde 56, AMISEP, CLPS, ASKORIA, AFPA et IBEP) afin de répondre aux besoins des stagiaires en formation. Défis leur propose de disposer du prêt d’un ordinateur sur une période adaptée à leur formation sur Vannes, Auray et Lorient.

Des donateurs engagés
L’association a lancé un appel aux dons début 2020. Mais avec ce nouveau confinement, les demandes sont de plus en plus importantes. Il faut donc augmenter le parc informatique à disposition.


La donation de matériel est sécurisée : labellisé Ordi 3.0, Défis garantit l’anonymat du donateur et l’effacement des données des appareils informatiques. L’association s’occupe de tout et assure la traçabilité; l’entreprise ou la collectivité n’a rien à payer ni à déménager, les équipes de Défis viennent chercher le matériel informatique. C’est un véritable engagement écologique de la part des donateurs : le matériel reconditionné permet de réduire les coûts du démantèlement et d’éviter le gaspillage électronique. Une donation, c’est la marque d’une structure investie dans son territoire, qui agit en faveur de l’écologie et de l’égalité sociale.

Pour contribuer à cette collecte solidaire, et donner une seconde vie au parc informatique, contacter l’association Défis par mail : contact@defis.info ou par téléphone : 06 17 84 74 43