En décembre 2017, des étudiants de première année en DUT Informatique de l’IUT de Vannes se sont rapprochés de Défis dans le cadre de la conduite d’un projet citoyen appelé « Défi citoyen ». Ils nous ont proposé de mettre à disposition leurs services afin d’aider l’association dans son action de collecte de matériel informatique.

Après une rencontre organisée dans les locaux de l’association, il a été convenu que ce groupe de trois étudiants apporterait son soutien à la structuration de la filière de dons de matériel informatique de l’association sur le territoire du pays de Vannes.

Leur mission s’est articulée alors autour de quatre axes de travail:

  • identifier les potentiels donateurs et tenir à jour une base de données ;
  • s’approprier la visée de l’action de réemploi informatique de l’association et des modalités qui régissent la marque Ordi 3.0 ;
  • démarcher/prendre contact avec les entreprises et les administrations du pays de Vannes ;
  • préparer la collecte et réaliser le retrait du matériel informatique avec l’association.

Une feuille de route a été mise à disposition des étudiants. Leur travail a porté ses fruits puisque trois structures ont répondu favorablement à la démarche et ont accepté de soutenir le travail de Défis.

Trois nouvelles structures viennent ainsi compléter la longue liste de donateurs professionnels de Bretagne Sud. Les étudiants ont ainsi retiré le matériel de ces entreprises, accompagnés d’Alexis Baquet, nouveau technicien logistique de Défis, le 27 mars dernier.

Mardi 3 février, c’est plus d’une vingtaine d’imprimantes, de portables et d’unités centrales qui ont été collectés par l’équipe salariée de Défis.

Nous tenons donc à féliciter et remercier chaleureusement Jules Durand, Julien Laroche et Hugo Di Guardia ainsi que les trois nouvelles structures pour leur appui et leur soutien.