Le site service-public.fr est le portail officiel de l’administration française. Un outil de référence pour connaître ses droits, devoirs, et obtenir des renseignements sur les démarches administratives.

Ce site s’adresse à plusieurs publics (particuliers, professionnels, associations) et propose de l’information fiable, vérifiée et régulièrement mise à jour par l’administration. Il propose également plusieurs outils (services, simulateurs, formulaires) permettant d’effectuer les démarches en ligne ainsi qu’un annuaire des services.

1
2
3
4
5
6
1

Onglets pour accéder aux rubriques selon votre profil

2

Accès aux informations par thématique

3

Accès rapide aux informations par thématique

4

Recherche par mots clés

5

Accès à la liste des services et formulaires en ligne

6

En bas de la page d’accueil, une rubrique d’informations présente les dernières actualités de l’administration

Depuis la page d’accueil, vous pouvez choisir la rubrique qui vous intéresse. Nous allons prendre l’exemple des démarches concernant la carte grise.

Cliquez sur la case TRANSPORTS pour accéder à l’ensemble des rubriques disponibles, puis sélectionnez Carte grise (ou cliquez sur la rubrique Carte grise pour y accéder directement).

Sur cette page “Dossier”, vous avez accès à toutes les informations concernant les démarches à effectuer pour le changement de carte grise, il vous suffit de cliquez sur la fiche qui vous intéresse pour avoir plus de détails :

1
2
3
1

Lorsqu’une démarche fait l’objet d’une modification (changement de règle, nouvelle loi, dématérialisation du service…), un cadre d’information apparaît et précise comment s’appliquent les nouvelles modalités.

2

La “recherche guidée” vous permet de répondre à quelques questions pour vous aider à vous orienter sur le site et ainsi obtenir les réponses personnalisées selon votre cas de figure.

3

Le dossier liste les différentes fiches pratiques correspondant à la thématique. Sélectionnez celle qui correspond à votre recherche.

Dans cet exemple, nous sélectionnons la fiche pratique « Vendre ou donner un véhicule » en cliquant sur le lien « Démarches à accomplir ».

La plupart des fiches ont le même format : elles présentent les démarches à effectuer selon plusieurs cas de figures possibles, en détaillant chaque étape. N’hésitez pas à cliquer sur les onglets pour ouvrir et consulter les paragraphes qui vous concernent.

Sous le titre de la fiche, vous pouvez savoir de quand date la dernière vérification ou mise à jour de la fiche et le service qui l’a réalisé. Un cadre d’information peut également apparaître pour informer des changements à venir en cas de nouvelles lois. C’est un gage de fiabilité concernant l’information diffusée sur le site.

En bas de page, on trouve généralement les liens vers les services et formulaires permettant de réaliser les démarches directement en ligne. On trouve également des liens annexes qui vous orienteront vers des rubriques ou des fiches complémentaires.

1
2
3
1

On peut connaître la date à laquelle la fiche a été vérifiée ou mise à jour pour la dernière fois et le nom du service concerné.

2

Les onglets verticaux (ou horizontaux) vous permettent d’afficher l’information qui correspondent à votre cas personnel. Ici par exemple, vous pouvez choisir “Particulier” ou “Professionnel”.

3

Dans le texte, le texte souligné correspond à des liens qui vous orientent vers des informations complémentaires.

1
2
3
4
1

En bas de chaque fiche, un onglet vous permet d’accéder aux services en ligne et formulaires disponibles pour cette démarche.

2

Une liste de liens vous présente des démarches complémentaires en rapport avec la fiche consultée.

3

Vous trouvez également en bas de page une liste des questions les plus courantes au sujet de la démarche consultée.

4

Des outils situés en bas de page vous permettent d’imprimer la fiche, de la partager et même d’envoyer vos propres suggestions pour l’améliorer.

Réaliser une démarche en ligne

Si vous souhaitez réaliser des démarches en ligne, dans la plupart des cas, vous allez devoir utiliser un compte personnel Service Public ou France Connect*

Cliquez sur le bouton SE CONNECTER situé en haut à droite du site.

Si vous avez déjà créé un compte sur le site Service Public, utilisez votre identifiant et votre mot de passe dans la rubrique « J’ai déjà un compte » à droite.

Sinon, vous devez créer un compte en cliquant sur « Créer votre compte personnel ». Vous pouvez également utiliser FranceConnect*

Pourquoi créer un compte ? Sur service-public.fr, tout utilisateur individuel peut créer un espace personnel. Cet espace vous permet de suivre vos démarches en ligne réalisées à partir du site service-public.fr, de gérer vos documents administratifs et d’échanger avec les administrations. Lorsqu’une démarche nécessite la connexion au compte, la page de connexion sera proposée.

*France Connect est un outil qui vous permet de vous connecter sur plusieurs sites (service public, impôts, ameli, La Poste…) avec un seul identifiant.

1
2
3
4
1

Veillez à bien orthographier votre adresse email. Celle-ci doit être valide car vous recevrez un lien pour confirmer son utilisation.

2

Choisissez un mot de passe en suivant les conditions indiqués dans le cadre à droite. Les caractères étant masqués lorsque vous tapez votre mot de passe au clavier, on vous demande de le faire 2 fois pour s’assurer qu’il n’y à pas d’erreur.

3

La case “Je ne suis pas un robot” permet de protéger le site internet contre des attaques malveillantes. Il suffit simplement de cocher la case pour “prouver” que vous n’êtes pas un programme informatique.

4

Comme sur de nombreux sites, l’utilisation du service est soumise à l’acceptation des conditions générales, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien.

La seconde case est facultative.

Remplissez tous les champs sans oublier de cocher la case JE NE SUIS PAS UN ROBOT et J’ACCEPTE LES CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.

Pour valider, cliquez sur CRÉER VOTRE COMPTE PERSONNEL.

Un email de confirmation vous sera alors envoyé sur l’adresse email que vous avez renseigné.

Ouvrez cet email et cliquez sur le lien pour valider définitivement la création de votre compte. Ce lien est valable 1 semaine. Si vous ne le trouvez pas dans votre boîte de réception, assurez vous qu’il n’est pas dans le dossier SPAM / Courrier Indésirable.

Si vous n’avez pas reçu le courriel de validation, vous pouvez demander un renvoi sur la page de connexion au compte rubrique “J’ai déjà un compte”. En remplissant l’adresse courriel et le mot passe, un message apparaît pour indiquer la nécessité de valider le compte. Cliquer sur le lien “Demander l’envoi d’un autre courriel”.

Grâce à ce compte personnel, vous serez en mesure d’utiliser les services en ligne proposés sur le site service-public.fr. Le site en compte actuellement plus de 200 qui couvrent un large éventail de thématiques. Dans tous les cas, prenez le temps de lire les informations qui s’affichent à l’écran et suivez les différentes étapes pas à pas.