DIGISKOL
Formation tremplin aux métiers du numérique
Objectif(s) : repérer les différents métiers du numérique, disposer de savoirs faire sur la communication, la programmation, l’administration réseau, la médiation, la maintenance informatique et la sécurité, être accompagné.e dans son projet professionnel et faciliter la construction pérenne d’un projet personnel.
Pré-requis : Maîtrise du français écrit / parlé et savoirs de base en mathématiques.
Public ciblé : Personnes éloignées de l’emploi, en reconversion ou en situation de décrochage scolaire
Conditions d’accès : CV et lettre de motivation, test en ligne des savoirs de base et entretien individuel
Lieu de formation : Afpa -32 rue René Lote 56100 Lorient
Coût : Gratuit – Rémunération possible par la Région Bretagne
Déroulé : 6 mois dont 6 semaines de stage – 35 heures par semaine
Calendrier de formation : 10/01/2022 au 01/07/2022
Sessions : 1 session par an
Nombre de places : 16
Partenaires : AFPA Lorient
PROGRAMME
Plusieurs modules composent la formation :
1. Maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Linux,Windows) et des outils de diagnostic
2. Préparation, installation, paramétrage et configuration des ressources informatiques
3. Découverte de l’entretien informatique et du réemploi
4. Assurer la maintenance
5. Organisation du reconditionnement de parcs informatiques.
Programmation :
– Aborder différents langages (Python, Java, Html)
– Concevoir des algorithmes et des bases de données
– Initier à la création de jeux vidéos
Sécurité et réseaux informatiques:
– Sensibiliser aux menaces et risques informatiques
– Concevoir et mettre en œuvre des réseaux TCP/IP
– Présenter des techniques d’interconnexion et d’administration
Conception d’applications smartphone :
– Appréhender le langage Java
– Communication et médiation numérique :
– Savoir communiquer avec des outils numériques et/ou collaboratifs
– Découvrir les réseaux sociaux, des outils de création graphique en ligne et présenter son projet à l’oral
Création de sites :
– Concevoir des sites Internet, installation et configuration d’un CMS
Médiation et communication
– Découvrir les métiers de la communication, conception de supports, community manager
– Accompagner les différents publics aux savoirs de base du numérique
Focus métiers :
– Présenter les métiers de Technicien fibre / Entreprenariat / Créateur de jeux vidéos
Modalité d’évaluation et de suivi : évaluation continue par des quizz, évaluation finale par une présentation d’un projet de fin de formation devant un jury de professionnels, mises en situation.
Supports à disposition : Accès personnel à un cloud partagé avec des outils pédagogiques, tutoriels, diaporamas, exercices en ligne.
Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation ainsi qu’une attestation de compétences.
Sarah Fraisse
Sarah est coordinatrice de la formation découverte des métiers du numérique « Digiskol ». Elle est aussi chargée de formation sur la communication, le community management et les savoirs de base informatiques. Elle intervient auprès des professionnels et accompagne des particuliers.
Si cette formation vous intéresse, vous pouvez contacter l’accueil au 02.97.76.34.91 ou par mail sur contact@defis.info
En cas de situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail pour les modalités d’accueil.