Défis fête le libre le 15 mars 2019

Dans le cadre de l’initiative nationale Libre en Fête, Défis organise le vendredi 15 mars 2019 une journée portes ouvertes sur le thème de la découverte des Logiciels Libres, dans les locaux de l’association à Lanester.

Pour accompagner l’arrivée du printemps, l’association April relance l’initiative Libre en Fête. De nombreux évènements de découverte des Logiciels Libres sont proposés partout en France autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive.

A Lanester, l’association a souhaité s’impliquer dans cette initiative en proposant une journée de découverte des logiciels libres, qui permettra aussi de promouvoir auprès du public les activités de l’association.

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. « Au quotidien, nous utilisons les logiciels libres dans le cadre de nos activités. Cet évènement nous permet de mettre en avant tous leurs avantages techniques mais aussi les valeurs portées par la communauté. » indique Mickael Leblond.

Les Logiciels Libres sont également des outils performants, sécurisés, fiables et simples à utiliser pour un faible coût. Les plus connus sont la suite bureautique Libre Office, le navigateur internet Mozilla Firefox, le lecteur vidéo VLC ou encore le système d’exploitation GNU/Linux.

Le programme

Les Portes Ouvertes auront lieu le vendredi 15 mars de 14h à 17h dans les locaux de l’association.

En parallèle de ces portes ouvertes, nous proposerons quatre ateliers pratiques autours des logiciels libres dans les locaux du Service Technique au n°6 de la même rue.

Le matin de 10h à 12h :

Affiche – Portes Ouvertes 2019
  • Découvrir l’application Open Jardin destinée à gérer les cultures d’un jardin (plan avec la représentation de parcelles, de fiches de cultures, tableau des rotations de cultures, etc.).
  • Découvrir l’installation et le paramétrage de PluXml, un logiciel qui permet de concevoir son propre blog ou son site internet sans base de données.

L’après-midi de 14h à 16h :

  • Découvrir l’installation de Nextcloud (service de cloud personnalisable et sécurisé) sur un Raspberry (un nano-ordinateur qui tient dans la poche).
  • « Install party » pour apprendre à installer une distribution Linux (Mint, Ubuntu, Debian ou autre).

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront également venir tester et utiliser les ordinateurs sous système Linux et avoir des informations sur les activités de l’association.

Il est nécessaire de s’inscrire au 02 97 76 34 91 pour les différents ateliers, les places étant limitées.