Conférence – Numérique et Enseignement : Pour une construction de l’école connectée

Défis organise une conférence à Lorient au sein de l’Université de Bretagne Sud (Faculté de Lettres – amphithéâtre Cheval Marin), jeudi 18 avril prochain, de 20h à 21h30. Pour
l’occasion, Valentin Lachand, doctorant à l’INSA de Lyon interviendra sur les enjeux, les pratiques et les perspectives du numérique dans le milieu de l’enseignement.

L’association a souhaité organiser cet événement pour faire écho au déploiement du schéma territorial du numérique initié par Lorient Agglomération, dans la continuité de la table ronde et des ateliers consacrés à l’école connectée du mercredi 3 avril dernier.

Aujourd’hui, L’École forme les élèves à maîtriser les outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment ; de fait il est indispensable au corps enseignant de maîtriser le numérique dans leur approche pédagogique.

L’événement s’organisera en trois temps : l’intervention de Valentin Lachand, la présentation d’un environnement informatique adapté aux écoles, puis un temps d’échange avec le doctorant et les intervenants de l’association.

Conférence

Numérique et enseignement : pour construire une école connectée

De nos jours, le numérique s’est invité dans les salles de classe. À l’ère de l’informatique ubiquitaire, la digitalisation des enseignements crée un nouveau contexte pédagogique aux enjeux multiples. Mais au-delà des idées préconçues, comment les nouvelles technologies sont-elles utilisées en pratique à l’école ? Comment se dessine aujourd’hui l’école connectée de demain ? Quels sont les enjeux liés à la position dominante des géants du numérique (GAFAM) sur le secteur éducatif ? Un temps d’échanges et une démonstration d’outils existants viendront illustrer les propos.

L’intervenant

Valentin Lachand est doctorant en Informatique à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. En s’intéressant aux nouveaux supports (portables, tablettes, tables interactives), il étudie les nouvelles formes d’interaction dans l’éducation. Ses travaux de recherche apportent de nouvelles perspectives pour l’apprentissage distribué et collaboratif dans les écoles, les bibliothèques, les musées ou chez soi. Il est également contributeur actif dans la communauté des logiciels libres.

Présentation de PrimTux

PrimTux est un système d’exploitation éducatif libre. Cette distribution, développée par une communauté bénévole d’enseignants et d’informaticiens, propose un environnement informatique adapté aux enfants des cycles maternelle et primaire. Présentation de cette distribution par Défis : ses atouts, ses outils et ses différentes ressources adaptés à l’enseignant et à sa classe

Échanges avec les intervenants


Cliquez pour ouvrir l’affiche