Matilde, notre nouvelle chargée d’accueil, a rejoint l’équipe de Défis en avril dernier dans le cadre du Parcours Emploi Compétences. Ce nouveau dispositif a fait l’objet d’une présentation officielle ce mercredi 13 juin 2018, dans les locaux de Pôle Emploi Lanester, en présence du sous-préfet de Lorient, M. Pierre Clavreuil.

Après un échec au bac en 2017 et beaucoup d’interrogations sur son avenir, Matilde s’était engagée dans une mission de Service Civique au Pôle Emploi de Lanester, où elle était en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi sur les outils numériques.

Cette expérience a suscité chez elle une vocation pour le métier de conseillère en insertion socio-professionnelle. Matilde disposait cependant de peu de visibilité à moyen terme, son service civique s’achevant en octobre et devant patienter encore un an pour accéder au DAEU* lui permettant de poursuivre son projet professionnel.

Une opportunité s’est alors présentée car Défis souhaitait embaucher un nouveau salarié pour accompagner son public. Sur les conseils de Pôle Emploi, le recrutement a pu se réaliser dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétences. Ce contrat d’une durée d’un an permet à Matilde d’occuper un emploi et de développer ses compétences avant de pouvoir reprendre ses études. Il a également d’autres avantages :

Mis en place début 2018, ce nouveau dispositif s’adresse en effet aux personnes éloignées de l’emploi et repose sur un triptyque emploi-formation-accompagnement.

Les contrats, d’une durée moyenne de 26h par semaine, permettent de travailler en parallèle sur un futur projet et font l’objet d’un suivi régulier entre le conseiller Pôle Emploi, l’employeur et le salarié.

En trois mois, 239 contrats ont ainsi été signés dans le Morbihan dont 30 à Lanester.

*Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires

Vous trouverez plus d’informations sur le Parcours Emploi Compétences sur le site du Ministère du Travail.