Les Promeneurs du Net

Balise Numérique : Chaque mardi, l’association Défis vous propose une chronique sur Radio Balises (99.8 FM)

Retrouvez sur notre site les informations et les liens diffusés à l’antenne :

Mardi 13 mars 2018 : Les promeneurs du Net

Avez vous déjà croisé un Promeneur du Net ? Rien à voir avec la randonnée, les Promeneurs du Net sont au coeur d’un dispositif de présence éducative sur le web.

Internet est un vaste territoire que les jeunes ont largement investi : 80 % des 11 – 17 ans se connectent au moins une fois par jour sur le net, et près de la moitié d’entre eux utilisent les réseaux sociaux plusieurs fois par jour.

Ces réseaux sont à la fois des outils de communication, d’expression et d’information. Des réseaux d’échanges utiles mais qui souffrent parfois d’un manque d’encadrement et peuvent conduire à des dérives.

Le dispositif Promeneur du Net permet d’assurer une présence en ligne de professionnels de la jeunesse pour faciliter le dialogue sur tous types de sujets, notamment l’éducation aux médias et aux outils numériques.

Le projet trouve son origine dans une action menée en Suède au début des années 2000. Il a été importé en France en 2012 à l’initiative de la Caisse d’Allocations Familiale de la Manche, et en 2015, le Morbihan a rejoint les départements pilotes sur ce projet.

Le département compte ainsi près d’une centaine de Promeneurs du net. Il s’agit de professionnels de la jeunesse qui travaillent par exemple dans les centres sociaux ou les espaces jeunes. Ces animateurs consacrent une partie de leur temps de travail à une action de présence et d’échange avec les jeunes via Internet. Ils utilisent notamment l’email, les réseaux sociaux ou des outils de messagerie instantanée pour dialoguer.

Le plus souvent, ces professionnels sont déjà en contact avec les jeunes et poursuivent sur le web une relation qu’ils entretiennent déjà au sein de leur structure.

Grâce aux réseaux sociaux, ces professionnels entrent plus facilement en contact avec les ados qu’ils accompagnent, mais aussi avec les parents, pour pouvoir ainsi présenter leurs activités, développer des projets, diffuser ou recueillir des informations.

Les promeneurs du net assurent également une permanence sur les outils de messagerie instantanée pour répondre aux questions du public ou simplement être à l’écoute auprès de ceux qui ont besoin de parler. Il s’agit d’une continuité du travail déjà réalisé quotidiennement par ces professionnels.

Sur les réseaux, les Promeneurs du net utilisent un profil professionnel bien identifié et dédié à cette action, ils sont soumis à des règles de confidentialité pour instaurer un climat de confiance plus propice aux échanges.

Leur mission est en constante évolution : ils ont ainsi du s’adapter à la désaffection des moins de 18 ans pour Facebook au profit de réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram. Ce travail est aussi une opportunité pour eux de rester à la page en se tenant informés des pratiques des jeunes et de la façon dont elles évoluent.

Ces actions semblent porter leurs fruits et bénéficient d’un retour positif : après plusieurs années de développement, le dispositif Promeneurs du Net vient en effet d’être étendu à l’ensemble du territoire Français.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le site promeneursdunet.fr. Vous y trouverez une présentation du projet, ses actualités, des témoignages, mais aussi un annuaire vous permettant de connaître et d’entrer en contact avec les Promeneurs de chaque département.