Balise Numérique : Chaque mardi, l’association Défis vous propose une chronique sur Radio Balises (99.8 FM)

Retrouvez sur notre site les informations et les liens diffusés à l’antenne :

Mardi 30 janvier 2018 : Faire le ménage sur son compte Facebook

Êtes vous inscrits sur le réseau social Facebook ? Probablement. Avec plus de 2 milliards d’inscrits dans le monde, le service créé par Mark Zuckerberg est devenu un incontournable d’Internet.

Les chiffres donnent en effet le tournis : à chaque seconde, ce sont plus de 4000 publications qui sont postées sur ce réseau mondial.

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les dernières actualités, les photos de vacances des collègues, les opinions politiques du beau-frère et les vidéos de chatons. Les réseaux sociaux sont également pointés du doigt pour la diffusion de certains contenus violents et offensants et la propagation des “fake news”, ces rumeurs et fausses informations qui circulent sur internet.

Alors, comment s’y retrouver et faire le tri dans son fil d’actualité ?

Il y’a d’abord un premier travail effectué par le réseau lui-même. Des algorithmes observent votre comportement, vos goûts et vos habitudes, afin de définir quelles sont les publications qui s’afficheront dans votre fil d’actualité.

Ce sont également des programmes automatiques qui assurent la modération des contenus. Ils sont par exemple capable de détecter la nudité et de bloquer ainsi la diffusion de contenus pornographiques.

Vous l’aurez remarqué, le travail de ces robots est loin d’être parfait. Vous avez peut-être déjà été confronté à des publications qui vous ont choqués ou qui, d’après vous, n’ont rien à faire sur le réseau.

Facebook offre donc la possibilité à chaque utilisateur de contribuer à la personnalisation de son fil d’actualité, mais aussi de signaler les contenus jugés inappropriés.

Une icône représentant 3 points de suspension est ainsi présente en haut à droite de chaque publication. En cliquant dessus, vous ouvrez un menu qui vous donne accès à des options complémentaires.

Vous pouvez ainsi Masquer la publication pour indiquer à Facebook que ce type de contenu ne vous intéresse pas. Vous pouvez également choisir de masquer toutes les publications de votre ami. Ses prochains messages n’apparaîtront plus dans votre page d’accueil, mais vous conservez le lien qui vous « unit » : il reste dans votre liste d’amis.

Un autre lien vous propose de Donner votre avis sur cette publication. On vous demande alors de détailler ce qui vous gêne : Nudité, violence, harcèlement, discours incitant à la haine ou fausse information.

Vous pouvez alors signaler le contenu qui sera étudié par un modérateur du réseau. Cette action est anonyme, mais vous serez informés de la décision prise. C’est ce modérateur qui décidera si la publication signalée va à l’encontre de ce que Facebook appelle « Les standards de la communauté ».

Autre option proposée : bloquer une personne ou une page qui vous importune. Dans ce cas, les ponts sont coupés : vous ne verrez plus aucune publication du compte bloqué et inversement. Tout contact sera impossible, sauf si vous décidez de revenir sur votre décision.

Enfin, si vous souhaitez faire retirer un contenu qui vous concerne directement, Facebook vous invitera à contacter l’auteur de cette publication. En cas de refus, il est nécessaire de déposer une plainte. Celle ci peut être adressée à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), qui propose ce service sur son site internet : cnil.fr