Basée à Lanester (Morbihan) depuis 2007, l’association Défis lutte contre la fracture numérique.

Ce terme est apparu dans les années 1990 avec l‘avènement d‘Internet et le développement des Technologies d‘Information et de Communication (TIC). Il désignait alors l‘écart entre les personnes ayant accès à ces nouvelles technologies et celles qui ne le pouvaient pas.

Exclusion et culture numérique

Si l‘impossibilité d‘acquérir du matériel fut la première forme d‘e-exclusion, une deuxième problématique apparut, l’usage des outils informatiques. Aujourd‘hui, développer une « culture numérique » qui permet de s‘adapter aux évolutions de ces outils est devenu un enjeu majeur dans l‘inclusion des publics éloignés.

Actions au services des usagers

Pour y faire face, Défis a structuré une filière de réemploi de matériel afin d’équiper ses adhérents. Ils peuvent acheter un ordinateur à bas coût ou bénéficier d‘un prêt gratuit.
Pour faciliter l’appropriation des usages, l’association a conçu une offre diversifiée d’accompagnement et de formations.

Services aux structures de l’ESS

L’association apporte également ses conseils et son expertise aux professionnels de l‘Économie Sociale et Solidaire du territoire : prestations techniques (acquisition de matériel, mise en place d‘un serveur de données, création de sites internet, etc.) et prestations de formation (bureautique, réseaux sociaux, etc.).

De 2007 à 2017, cela représente…

600

adhérents actifs

10 000

heures de formation

1 200

familles équipées

30

sites internet réalisés

Nos valeurs

L’équipe associative s’attache à servir au mieux la solidarité et l‘acquisition d‘une culture numérique.

Humaines

  • Inclusion numérique
  • Citoyenneté et solidarité

Défis, au travers des rencontres qu’elle initie, tisse et entretient le lien social et propose un accueil et des réponses personnalisées.

Environnementales

  • Développement durable
  • Economie Circulaire

Par le biais de son activité de reconditionnement, Défis lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie au matériel collecté.

Éthiques

  • Accessibilité
  • Promotion du logiciel libre

Dans un esprit d’éducation populaire, Défis rend le numérique accessible à tous et favorise l’autonomie grâce à accompagnement adapté.

Documentation à télécharger