Défis recrute un(e) Chargé(e) de projets formation, web & communication

L’association Défis lutte depuis 2007 contre la fracture numérique. Dans le cadre de l’évolution de ses projets, l’association recrute un(e) Chargé(e) de projets formation, web & communication (CDD)

Missions :

En tant que formateur/rice, vous serez chargé d’organiser, de structurer et de dispenser des formations (ingénierie, création de supports pédagogiques, animation) sur les thèmes du numérique et de la communication. Vous devrez identifier les besoins et assurer des formations de publics de professionnels et de particuliers.

Vous serez également en charge d’un service de création de sites internet : vous assurerez la réalisation et le suivi de prestations web avec les CMS WordPress et Joomla (étude du projet, proposition, mise en œuvre, livraison, formation et maintenance).

Enfin vous contribuerez à la mise en œuvre de la communication de l’association en assurant notamment une veille technologique sur les outils et les nouvelles pratiques du numérique. Vous serez amené à intervenir et à contribuer sur le développement des projets de l’association.

Compétences :

  • Méthodologie de gestion de projet (ingénierie, mise en œuvre, réalisation de bilans en lien avec les objectifs fixés)
  • Formation (conception de supports, techniques pédagogiques, dispense de savoirs…)
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité de développement d’activité et maîtrise des techniques commerciales

Connaissances techniques :

Vous avez une bonne connaissance du numérique et des outils de communication, en particulier des réseaux sociaux. Vous maîtrisez ces outils sur leurs aspects techniques et marketing. Vous avez une analyse critique de leurs enjeux sociologiques et juridiques.

Dans la formation, vous maîtrisez les techniques d’ingénierie, d’animation et de bilan de formation. Vous savez développer des supports pédagogiques en lien avec les référentiels et les besoins des usagers.

Vous maîtrisez les langages HTML/CSS, les CMS WordPress et Joomla et êtes en mesure de paramétrer un hébergement web. Vous connaissez les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO).

Vous utilisez la suite Adobe ou des solutions alternatives (GIMP, Canva…). Vous connaissez les solutions d’emailing type Mailchimp.

Profil :

Patient, rigoureux et réactif et pédagogue, vous serez en mesure de vous adapter aux différents publics de l’association et à leurs besoins.

Doué d’un bon relationnel, autonome, ouvert d’esprit et à l’écoute, vous êtes force de proposition dans les projets menés par l’association.

En tant que référent d’activité, vous saurez justifier et rendre compte des objectifs fixés et des missions confiées.

Formation :

Niveau Bac + 2 dans le domaine de la communication et/ou du numérique et/ou expérience dans ces domaines

Conditions d’emploi :
­

Contrat : CDD du 02/01/2019 au 30 juin 2019, évolution possible vers un CDI.
­

Lieux d’exercice : principalement au siège de l’association, 8 rue du Général Leclerc, Lanester

Déplacements à prévoir sur le département et occasionnellement sur les autres départements bretons dans le cadre d’actions de formation.

Rémunération : 1600€ brut mensuel, Mutuelle

Temps de travail : 35 H du lundi au vendredi.

Un travail en soirée et le samedi est possible occasionnellement.

Lien hiérarchique :

Sous l’autorité du Directeur

Modalités de candidature :

Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation avant le 04 décembre 2018 à contact@defis.info ou par courrier :

Défis
8 rue du Général Leclerc
56600 LANESTER

Télécharger l’offre d’emploi au format PDF

2 ateliers gratuits pour la Semaine du Numérique

Du 19 au 25 novembre, le RN165 : Réseau Numérique de Bretagne Sud organise la Semaine du Numérique. Les acteurs du territoire ouvrent leurs portes et se coordonnent pour proposer des ateliers, des rencontres et des conférences destinés à tous les publics.

Ainsi, mercredi 21 novembre, Défis proposera 2 ateliers gratuits qui se dérouleront au Centre Social Albert Jacquard à Lanester : Lire la suite

Revoir le spectacle des Saltimbanques du numérique

Jeudi 27 septembre, le Réseau Numérique 165 organisait à Lanester un spectacle sur les usages du numérique. Cet évènement était organisé dans le cadre de l’ouverture du service de WiFi public dans le centre-ville.

Au programme, de courtes scénettes visant notamment à présenter les acteurs facilitant l’information et l’accompagnement sur ces usages. Défis y participait, représentée par Rodolphe, fidèle adhérent de l’association se mettant pour l’occasion dans la peau d’un bénévole. Lire la suite

Défis, un véritable tiers-lieu à Lanester !

Tous les jours, notre salle en accès libre accueille des visiteurs qui viennent travailler, s’informer, se divertir ; ils contribuent à faire de nos locaux un véritable lieu de vie et d’entraide.

Il est 9 heures chaque matin quand un salarié de Défis, souvent celui ou celle qui arrive en premier, ouvre nos locaux situés au 8 rue du Général Leclerc. Une maison du début du siècle, sur 3 étages, facilement identifiable en plein coeur de Lanester. Les arrêts de bus à proximité* et la place Delaune située juste en face facilitent l’accès et le stationnement pour nos visiteurs. Pour celui qui attend sur ce parking, l’ouverture des volets est un signal : il n’y a plus qu’à traverser la rue. Lire la suite

Bilan des ateliers Numérique et Emploi

En 2014, Défis a lancé l’action « Numérique et emploi » grâce au soutien du conseil départemental du Morbihan. Cette action vise à favoriser l’appropriation des outils numériques dans les démarches de recherche d’emploi.

Sur les 4 premières années, ce sont ainsi 221 bénéficiaires qui ont complété les 20 heures de formation et ainsi gagner en autonomie. Lire la suite

Pour Défis aussi, c’est la rentrée !

Après notre habituelle coupure estivale, l’équipe de Défis est de nouveau sur le pont et vous accueille du lundi au vendredi à Lanester.

Lire la suite

Cleanfox : l’application qui nettoie votre boîte mail pour sauver la planète

Votre boîte mail déborde de newsletters en tout genre que vous ne lisez voire n’ouvrez jamais, faites y un peu de ménage en toute simplicité.

Lire la suite

Fermeture estivale

L’association Défis est fermée au public du samedi 4 au dimanche 26 août 2018.

Pendant la coupure, des permanences d’accueil sont néanmoins assurées au service technique, de 9H00 à 12H00 :

  • le lundi 6 août
  • le mercredi 7 août
  • le jeudi 8 août
  • le lundi 13 août
  • le jeudi 16 août

La réouverture complète de nos services se fera le lundi 27 août 2018.

Bel été à tous !

Be My Eyes : une application pour aider les déficients visuels

Utiliser son smartphone pour aider les personnes déficientes visuelles : c’est le principe de l’application Be My Eyes. Nous l’avons testé pour vous !

Les outils numériques nous accompagnent désormais au quotidien et viennent nous faciliter la vie dans de nombreux domaines. On trouve notamment des outils et services destinés à accompagner les personnes en situation de handicap, comme l’application pour smartphones Be My Eyes.

Lire la suite

Garantie Jeunes : maîtriser les démarches administratives en ligne avec Défis

Pour la seconde année, Défis intervient sur le dispositif « Garantie Jeunes » proposé par la Mission Locale. Plus de 130 jeunes ont déjà bénéficié d’un atelier d’accompagnement aux démarches en ligne.