Vous souhaitez mener un projet autour du numérique ? N’hésitez pas à nous solliciter !

Défis souhaite se positionner comme un acteur ressource sur les questions du numérique et des enjeux qui s’y rattachent. Depuis notre création, nous nous sommes impliqués dans de nombreux projets du territoire à différents degrés d’implication : organisation d’évènements, interventions, partenariats.

Exemples d’interventions :

DIgiskol - Grande Ecole du Numérique

Défis a accompagné le montage du projet Digiskol – La Grande Ecole du Numérique au pays de Lorient. Cette formation lancée en 2016 permet de découvrir un ensemble de métiers liés au numérique, sur de nombreuses thématiques : robotique, domotique, médiation numérique et reconditionnement informatique.

L’association intervient notamment sur ces 2 derniers sujets, en lien direct avec son activité. Elle accueille également les participants en stage.

Semaine du Développement Durable

Chaque année, Défis intervient dans les collèges de l’agglomération dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable.

A travers l’exemple ludique de l’assemblage des pièces d’un ordinateur, les élèves sont sensibilités à l’impact écologique de l’utilisation du numérique : utilisation de métaux rares, consommation électrique, gestion des déchets…

Réseaux sociaux / Parentalité

Avec l’utilisation de plus en plus importante des réseaux sociaux par tous les publics, dont les adolescents, beaucoup de questions se posent en particulier pour les parents.

Défis propose des interventions thématiques pour informer et sensibiliser sur ces thématiques.

Forums et conférences

De 2013 à 2015, Défis a participé à l’organisation de 3 journées de conférences et d’activités en partenariat avec l’association Camp’TIC.

Les rencontres Handicaps et Numériques (2013 à Lanester, 2015 à Lorient) et Solidarités et Numérique (2014) à Lorient ont attiré de nombreux visiteurs. Conférences, ateliers et démonstrations ont permis au public de découvrir les solutions et les perspectives offertes par le numérique dans ces domaines.

Journée du logiciel libre

En mars 2017, dans le cadre de l’initiative nationale « Libre en fête », l’association Défis à organisé une journée porte ouvertes autour de la découverte et l’utilisation des Logiciels Libres.

Des ateliers gratuit ont permis au public de découvrir le logiciel de création de site internet WordPress, d’assembler un ordinateur puis d’installer une distribution Linux, de découvrir tout un catalogue de logiciels simples, performants et souvent gratuits.