Votre structure renouvelle son parc informatique et vous souhaitez vous en séparer en n’engageant aucun frais, nous sommes à votre disposition.

Dans le cadre de nos actions en faveur de l’inclusion numérique, nous proposons aux entreprises et aux administrations de récupérer leur matériel informatique et numérique de déstockage pour leur donner une seconde vie et assurer un réemploi en proposant du matériel auprès de nos adhérents, particuliers et professionnels.

Nous invitons donc les structures à faire don de leur ancien matériel informatique (portables et unités centrales), écrans plats, tablettes (sous Android), souris et clavier USB.

Cette collecte est réservée aux professionnels afin de nous assurer de la qualité et la durabilité du matériel.

L’objectif  pour Défis est de garantir un flux constant de matériel informatique et numérique à ses adhérents, tout en poursuivant sont travail avec la Région Bretagne dans le cadre d’Ordi Solidaire Bretagne.

Ce travail s’inscrit dans un projet national de territoire, à dimension collective, participative et sociale de développement d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale. (Programme Ordi 3.0)

Vos avantages

Participation à la baisse des inégalités sociales

en permettant aux adhérents d’avoir la possibilité d’utiliser gratuitement un ordinateur s’ils n’en ont pas ou d’en acquérir un à bas coût.

Un accès à la marque Ordi 3.0

qui vous donne la reconnaissance de votre rôle de partenaire facilitateur de la démarche.

Suppression du coût de déstockage

le déstockage, le transport et le nettoyage des données sont à nos frais.

Accès à la traçabilité de votre ancien matériel

les ordinateurs sont redistribués à l’échelle locale (un numéro d’inventaire lié à la structure donatrice est attribué à chaque machine).

Action valorisable

dans la démarche de responsabilité sociale de votre entreprise.

Le réemploi

Alors que chaque année en France, environ 2,5 millions d’ordinateurs (filière professionnelle) sont directement injectés dans la filière de démantèlement, on envisage qu’au moins 50% d’entre eux peuvent être réemployés. Nous disposons donc d’un potentiel important de gisement d’ordinateurs qui, après reconditionnement, peuvent être redistribués aux personnes les plus démunies ou auprès de structures de l’économie sociale et solidaire.

Ordi 3.0

Il s’agit de la première filière nationale de collecte, de rénovation et de réutilisation des matériels informatiques. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un triple objectif : réduction de la fracture numérique, développement de l’économie solidaire et démarche de qualité environnementale.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel d’Ordi 3.0.

Matériel recherché

Ordinateurs de bureauOrdinateurs portables
Processeurdouble cœur
(ex : Core 2 Duo, CoreI3, AMD 64×2, etc.)
quatre cœurs
(ex: Core i5, AMD A6, etc.)
double cœur
(ex : Core 2 Duo, CoreI3, AMD 64×2, etc.)
quatre cœurs
(ex: Core i5, AMD A6, etc.)
RAM2 Go et plus
à partir de la DDR2
2 Go et plus
à partir de la DDR2
Disque durHDD – 80 Go et plus
SSD – 60 Go et plus
HDD 80 Go et plus
SSD 60 Go et plus
DVDlecteur – graveurgraveur
Dalleà partir de 14″
de préférence matte
en option :carte ethernet, carte graphique, etc.webcam, micro, clavier avec pavé numérique, lecteur de carte SD, etc.

Autres matériels

Nous récupérons également les écrans plats, serveurs, imprimantes, scanners, switchs, routeurs, souris usb, claviers usb, câblages (alimentation, VGA, DVI, HDMI, display, etc.) et les appareils nomades (sous Android).