Agir en faveur de l’e-inclusion

Au sein de l’association, les missions des bénévoles sont multiples : accompagnement des usages, aide au reconditionnement des ordinateurs, soutien et logistique sur les évènements organisés par l’association.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous apporter vos compétences !

Portraits de bénévoles

Anaïs, accompagnement des usagers

Anaïs est bénévole à l’association depuis quelques semaines.

Elle est présente chaque lundi après-midi pour accompagner les usagers dans la salle p@t.

« J’ai connu Défis grâce à ma cousine et j’ai contacté l’association via le site internet afin de devenir bénévole. Je veux aider les gens, leur rendre service et apporter mes connaissances. »

Pour Anaïs, prendre du temps et être patient sont les principales qualités requises pour pouvoir accompagner les adhérents.

David, service technique

Depuis janvier 2016, David vient tous les mardis au service technique faire du reconditionnement d’ordinateurs.

Passionné d’informatique, il souhaitait mettre à profit ses connaissances et compétences. Depuis, il est devenu un inconditionnel de Linux et du libre et se perfectionne de semaine en semaine.

David, c’est le sourire de la technique, il est toujours de bonne humeur et prêt à partager. L’essayer, c’est l’adopter !

Patrick, administrateur de l’association

J’ai adhéré à l’association Défis au début de son existence, en mars 2010.

Ce ne sont certes pas mes compétences si limitées dans les nouvelles technologies qui m’ont amené à Défis mais plutôt la dimension sociale de l’association. Je retrouvais là de quoi réemployer un peu ce que m’avait apporté ma carrière professionnelle. Et je souhaitais surtout essayer de concrétiser dans un projet qui se mettait en œuvre mes convictions profondes.

C’est pourquoi, j’ai vraiment du plaisir et de la satisfaction à participer à une expérience qui vaut par son objectif mais aussi par sa recherche d’innovation et sa démocratie interne. J’apprécie en particulier le déroulé, année après année, de notre Plan de Développement.

Florian, Frédéric et Christophe, accompagnement des usagers

Ces 3 bénévoles se relaient 3 après-midi par semaine, en salle p@t, pour accompagner les adhérents sur l’outil informatique et les aider dans leurs démarches en ligne. Le bénévolat est pour eux un moyen de transmettre et de partager leur connaissance du numérique.

Leur présence en salle p@t rassure nos adhérents dans leurs recherches et navigation internet. Ils seront ravis de pouvoir vous aider alors n’hésitez pas à venir les rencontrer!

Florian : « J’ai connu l’association Défis par le biais de mon travail. J’ai souhaité devenir bénévole pour partager mon expérience de l’informatique et ainsi pouvoir aider les autres. Au sein de l’association où je fait du bénévolat depuis 8 mois, un après midi par semaine, j’ai pu rencontrer des adhérents réguliers de la salle p@t et les aider notamment sur la navigation internet et la numérisation de documents. »

Frédéric : « Je suis bénévole depuis quelques mois, j’aime beaucoup travailler dans le milieu associatif ou les rapports humains sont importants. Le bénévolat permet de se sentir utile et de partager des connaissances. L’autre avantage, c’est qu’il permet d’apprendre les réalités du terrain par la pratique. »

Christophe : « Etant passionné d’informatique, j’ai découvert l’association en faisant des recherches sur Internet. L’idée de donner de mon temps pour partager mes connaissances en informatique m’a poussé à devenir bénévole. C’est aussi l’occasion pour moi, depuis 6 mois, de faire des rencontres et d’élargir mon environnement social. »

Anthony, administrateur de l’association

J’ai adhéré à l’association Défis lors de la dernière Assemblée générale en 2016. C’est avant tout en tant que citoyen que j’ai souhaité apporter ma petite contribution au développement de l’association dont je partage les valeurs de solidarité et de développement durable ainsi que son objectif premier, la lutte contre la fracture numérique.

Nous sommes dans une société ou tout va très vite, parfois trop vite en matière de développement numérique. Recherche d’emploi, démarches administratives, beaucoup de services se passent sur internet. Il est important d’apporter des solutions à tous et Défis développe des services en ce sens avec une équipe dynamique.

C’est un réel plaisir de participer à cette aventure numérique solidaire.