Twitter : qu’est ce que c’est ?

Balise Numérique : Chaque mardi, l’association Défis vous propose une chronique sur Radio Balises (99.8 FM)

Retrouvez sur notre site les informations et les liens diffusés à l’antenne :

Mardi 3 avril 2018 : Twitter : qu’est ce que c’est ?

Le printemps est arrivé et avec lui la douce musique des oiseaux qui ressortent de leur nid… Sur internet aussi, on gazouille, et ce tout au long de l’année. Imaginez un réseau ou chacun, posé sur sa branche, s’amuse à commenter le monde qui l’entoure avec des messages brefs et instantanés : c’est le principe du réseau social nommé Twitter. Ce site internet a d’ailleurs pris pour emblème un petit oiseau bleu.

L’utilisateur qui s’inscrit sur ce réseau va créer un profil personnel où il pourra s’exprimer. Chaque message s’appelle un tweet et est limité à 280 caractères. On peut également y ajouter une image, une vidéo ou un lien.

Par défaut, ce court message est public. Les utilisateurs sont donc plus vigilants et souvent moins enclins à partager les détails de leur vie privée. Certains parlent de leurs activités professionnelle ou de leurs passions, d’autres se lâchent un peu plus en utilisant un pseudonyme.

De l’actualité, des rencontres professionnelles, beaucoup de blagues et quelques disputes, Twitter, c’est un peu le café du commerce à l’échelle mondiale.

Chacun peut y trouver facilement son compte et s’abonner aux profils des personnes ou d’organisations, en fonction de ses centres d’intérêt.

Contrairement à Facebook, cette relation n’est pas réciproque : vous pouvez vous abonner aux comptes de votre voisin, de votre actrice préféré ou du président de la République, sans avoir à demander leur avis.

Votre fil d’actualité sera ainsi composé des messages publiés par tous les comptes auxquels vous êtes abonné. Vous devriez à priori y trouver du contenu qui vous intéresse.

Plusieurs centaines de millions de messages sont ainsi envoyés chaque jour, et il est parfois difficile de faire le tri. Si vous cherchez une information sur un sujet qui vous passionne, vous pouvez par exemple faire une recherche sur un mot clé. Vous trouverez alors tous les tweets évoquant le sujet en question.

Vous pouvez aussi utiliser le #hashtag : il s’agit d’un mot-clé précédé d’un croisillon, qui permet de regrouper tous les messages sur un thème donné. Vous avez probablement déjà entendu des animateurs de télé ou de radio vous inviter à réagir en direct grâce à un hashtag. Cet outil permet alors de donner de la visibilité à votre réaction en la regroupant avec tous les autres avis.

Car Twitter est justement un réseau très réactif à l’actualité. Le message d’une personne ordinaire peut facilement toucher des millions d’autres personnes à travers la planète, en seulement quelques minutes.

C’est le principe du partage : sur Twitter, cela s’appelle un « Retweet » : je consulte un message qui m’intéresse et je le retweete pour le partager avec mes propres abonnés, qui pourront le retweeter à leur tour et ainsi de suite.

Cette viralité fait de Twitter une caisse de résonance puissante, voire un média à part entière.

Bien entendu, un tel volume de contenu est difficile à modérer. Les débats peuvent facilement déborder et donner lieu à des flots d’insultes. Mais le réseau sait aussi créer de belles histoires :

Un exemple : en 2015, une utilisatrice a partagé sur Twitter la photo d’un CV distribué par un sans-abri dans le métro parisien. Le message fut partagé plus de 4000 fois, et permit à l’auteur du CV de se faire embaucher en CDI quelques jours plus tard.

Alors, si vous avez vous aussi de belles choses à raconter, n’hésitez pas à rejoindre tous ces drôles d’oiseaux qui gazouillent sur la toile.