Optimiser la mémoire sur son smartphone

Balise Numérique : Chaque mardi, l’association Défis vous propose une chronique sur Radio Balises (99.8 FM)

Retrouvez sur notre site les informations et les liens diffusés à l’antenne :

Mardi 27 février 2018 : Optimiser la mémoire sur son smartphone

« Mémoire disponible insuffisante ». Voilà un message d’erreur que vous avez peut-être déjà vu sur votre smartphone au moment de prendre une photo ou d’installer une nouvelle application. Cela signifie qu’il n’y a plus de place sur votre appareil et qu’il est donc nécessaire de faire un peu de ménage pour pouvoir en profiter pleinement.

Il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre. Voici quelques astuces pour vous aider :

Les bonnes pratiques commencent dès l’achat de votre smartphone. En comparant les appareils, n’oubliez pas de jeter un œil à la capacité de stockage. Exprimée généralement en Giga-Octets, elle vous indique le volume d’espace disponible pour vos données. Il s’agit d’un critère important si vous hésitez entre 2 modèles.

La plupart des smartphones vous permettent également d’augmenter considérablement la capacité grâce à l’ajout d’une carte mémoire. On peut acheter une carte de type micro-SD et l’insérer dans son téléphone. Elle vous permettra de stocker vos fichiers multimédia ainsi que certaines applications.

Voyons d’ailleurs ce que contient la mémoire de notre téléphone :

On trouve tout d’abord le système d’exploitation. Les 2 systèmes les plus répandus se nomment Android et iOs. Pour faire simple, il s’agit du logiciel qui fait démarrer et fonctionner votre téléphone, ainsi qu’un ensemble d’applications installées par défaut. Le fabricant du téléphone ou votre opérateur peuvent aussi y ajouter leurs propres applications.

Si vous avez opté pour un téléphone avec une faible capacité, ce système peut occuper près de la moitié de l’espace, et vous ne pouvez malheureusement pas y remédier, à moins d’utiliser des logiciels spécifiques.

Ce qu’il reste de mémoire disponible sera donc essentiellement occupé par les applications que vous installez, ainsi que les fichiers multimédias tels que les photos, vidéos et fichiers musicaux.

Dans les paramètres, vous trouverez la liste des applications installées avec la possibilité de les trier en fonction de leur taille. Vous pouvez alors désinstaller des applications qui vous sont peu utiles, surtout si celles-ci sont volumineuses.

Il est parfois possible de déplacer certaines applications sur la carte SD, afin de libérer de l’espace sur la mémoire interne du téléphone.

Les fichiers multimédias sont également volumineux, en particulier les photos et les vidéos. Dans les réglages de votre application photo, vous pouvez modifier les paramètres de qualité pour réduire le poids de vos futures images. Si vous avez une carte SD, vérifiez aussi que les photos prises s’enregistrent bien automatiquement sur ce support.

Afin de faire le tri dans vos fichiers et délester votre smartphone, n’hésitez pas à brancher votre appareil sur votre ordinateur pour pouvoir l’explorer. Vous trouverez par exemple les photos et vidéos que vous avez prises dans un dossier nommé DCIM.

Vous pouvez également jeter un œil dans les autres répertoires, car certaines applications enregistrent leurs propres fichiers. C’est par exemple le cas si vous recevez des images via une application de messagerie.

En explorant ces dossiers, vous pouvez supprimer ce qui ne vous sert plus, mais aussi déplacer les documents sur votre ordinateur. Celà vous permet d’en conserver une copie tout en allégeant votre téléphone.

Enfin, la plupart des smartphones vous proposent des applications de nettoyage qui vous permettront de compléter ce travail. Elles vous permettent par exemple de détecter et de supprimer des fichiers temporaires qui n’ont plus d’utilité.