A la découverte de service-public.fr

Balise Numérique : Chaque mardi, l’association Défis vous propose une chronique sur Radio Balises (99.8 FM)

Retrouvez sur notre site les informations et les liens diffusés à l’antenne :

Mardi 20 février 2018 : A la découverte de service-public.fr

« Vous pouvez le faire sur Internet » Voici une phrase que l’on entend de plus en plus souvent lorsque l’on souhaite réaliser une démarche administrative. Pour certaines formalités, internet est d’ailleurs devenu un passage obligatoire.

La dématérialisation des services publics est en marche et c’est désormais à votre écran d’ordinateur que vous devez adresser vos demandes.

Pour faire vos premiers pas, l’idéal est de visiter le site service-public.fr, le portail officiel de l’administration Française. Ce site vous permet de connaître vos droits et vos devoirs grâce à un catalogue de fiches pratiques.

Il vous donne également accès à une liste de formulaires vous permettant d’effectuer les démarches directement en ligne. Enfin, c’est aussi un annuaire recensant les coordonnées des différents services de l’état.

En arrivant sur le site, 3 onglets colorés situés en haut de la page d’accueil vous permettent de sélectionner votre profil et d’accéder aux rubriques dédiées : bleu pour les particuliers, rouge pour les professionnels et vert pour les associations.

La page d’accueil vous propose alors un ensemble de catégories pour vous guider dans vos recherches : pour les particuliers, on trouve par exemple les rubriques citoyenneté, santé, travail, logement, ou encore justice…

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche en tapant quelques mots clés correspondant à votre demande. Par exemple : Obtenir un acte de naissance ou se renseigner sur vos droits en tant que locataire

Chaque rubrique propose des fiches pratiques claires et organisées avec des onglets. Vous pouvez ainsi personnaliser l’information en l’adaptant à votre cas personnel : les réponses s’adapteront alors selon votre âge, votre lieu de naissance ou le but de votre démarche par exemple.

Les informations présentées sont fiables et vérifiées régulièrement. Sur chaque fiche est mentionnée la dernière date de vérification ou de mise à jour. Une alerte est également ajoutée si l’information est susceptible d’évoluer prochainement, dans le cas d’une nouvelle loi par exemple.

Les fiches pratiques sont rédigées de manière à être accessibles et facilement compréhensibles. Mais le site vous permet d’approfondir votre recherche en consultant les textes de lois correspondants.

En bas de chaque fiche pratique, vous trouverez des liens pour vous orienter dans vos démarches. Ils vous guideront vers des formulaires à remplir en ligne. Certaines de ces démarches se font parfois directement sur le site de l’administration concernée, ne soyez donc pas étonnés si vous quittez le site service-public.fr

Certains liens vous permettent également de télécharger et d’imprimer des formulaires CERFA. Ces documents standards vous permettent de préparer vos démarches avant de vous rendre dans une administration.

En effet, malgré le développement de l’e-administration, une rencontre sur place reste parfois indispensable.