Préparer ses vacances avec Internet

Balise Numérique : Chaque mardi, l’association Défis vous propose une chronique sur Radio Balises (99.8 FM)

Retrouvez sur notre site les informations et les liens diffusés à l’antenne :

Mardi 6 février 2018 : Préparer ses vacances avec Internet

Avez vous prévu de voyager cet été ? Si c’est le cas, internet est un outil très pratique pour préparer vos prochaines vacances.

Se rendre sur place

Commençons par le trajet. Si vous prévoyez de voyager en car, en train, en avion ou en bateau, la plupart des compagnies proposent des services de réservation en ligne qui vous permettront de connaître les horaires proposés et les tarifs correspondants.

Quelques exemples :

https://www.oui.sncf/ (qui vient de remplacer « voyages-sncf »)
https://www.airfrance.fr/
https://www.ryanair.com/
http://www.brittany-ferries.fr/

Plus malin : différents sites appelés « comparateurs » vont consulter pour vous les différentes offres proposées et vous dresser un tableau récapitulatif pour vous aider à faire votre choix. Il existe aussi des sites pour comparer les tarifs des locations de véhicule, si vous devez prendre la route.

Exemples :

http://www.liligo.fr/
https://www.skyscanner.fr/
https://www.kayak.fr/flights

La route justement : que vous soyez au volant d’un véhicule de location ou de votre propre voiture, il est toujours préférable de bien préparer son trajet. Des sites de cartographie comme Google Maps ou Viamichelin vous permettent de calculer le kilométrage et le temps estimé pour votre trajet.

Certains proposent également un calcul des frais de péage ou de carburant. Juste avant de partir, vous pouvez également vérifier l’état de la circulation en temps réel.

D’autres services comme Google Street View vous permettent d’avoir une vision à 360 ° de certains parties de votre trajet : pratique pour repérer à l’avance les endroits où vous pourrez stationner ou s’assurer de ne pas rater une sortie sur l’autoroute.

Enfin, pour économiser sur le coût de votre trajet, ou le rendre plus convivial, les sites de covoiturage comme BlaBlaCar mettent en relation conducteurs et passagers.

Se loger

Passons à l’hébergement. Si vous prévoyez de dormir à l’hôtel, là aussi, la plupart des établissements proposent un service de réservation en ligne.

Et comme pour les transports, il existe également des comparateurs qui vous proposeront de comparer les prestations proposées par les différents hôtels : en fonction des dates de votre séjour, de l’emplacement souhaité ou des services et du niveau de confort désiré, le site vous indiquera quels sont les meilleurs tarifs disponibles.

https://www.booking.com/
https://fr.hotels.com/
https://www.trivago.fr/

En complément et pour parfaire votre choix, vous pourrez également consulter les avis déposés par les clients ayant séjourné récemment dans ces hôtels, un service également proposé pour les restaurants par TripAdvisor par exemple.

Sur internet, on retrouve les mêmes service pour d’autres types d’hébergements tels que le camping ou les locations de vacances.

Internet favorise d’ailleurs la mise en relation des particuliers pour ces locations temporaires. Un site comme AirBnB propose aux propriétaires de mettre leur bien en location. Le site joue le rôle d’intermédiaire et garantit la réservation : une garantie pour le loueur comme pour le locataire.

Si vous recherchez un mode d’hébergement plus convivial, pourquoi ne pas tenter le couchsurfing ? Dans ce concept, les voyageurs sont hébergés chez l’habitant gratuitement, avec pour seul contrat celui de passer ensemble des moments conviviaux. Sur un modèle similaire, le site Lorientais TalkTalkBnb propose aux voyageurs de séjourner gratuitement à l’étranger, en permettant à leurs hôtes de pratiquer une nouvelle langue.

Programmer des activités

Les détails pratiques du transport et de l’hébergement étant réglées, il ne vous reste plus qu’à programmer vos activités. Une rapide recherche sur votre moteur préféré vous permettra de vous renseigner sur les prestations, horaires d’ouverture et tarifs. Les célèbres guides du routard proposent également une version en ligne ou vous trouverez toutes les infos pratiques sur votre destination, des dossiers thématiques mais aussi des forums de discussion pour recueillir les avis d’autres voyageurs.