Inauguration de Digiskol

Fin des cours à Digiskol

Vendredi dernier s’est achevé la première session de Digiskol, la grande école du numérique au pays de Lorient. La formation a accueilli 19 stagiaires de décembre 2016 à juillet 2017.

A l’issue de cette formation, plusieurs stagiaires ont obtenu une entrée en formation qualifiante.

Découverte de métiers du numérique

Digiskol est en effet une formation pré-qualifiante permettant aux stagiaires de découvrir un ensemble de métiers et domaines d’activités liés au numérique. Elle s’est orientée autour de 4 axes de formation : la domotique, la robotique, le reconditionnement informatique et la médiation numérique.

Les sessions de cours comprenaient notamment des modules transversaux tels que la programmation, les réseaux informatiques ou la sécurité. Une formation théorique complétée par 2 périodes de stages en entreprise.

Défis parmi les acteurs du projet

L’association a accompagné le montage du projet avec les autres partenaires : le GRETA, l’Université de Bretagne Sud, la CCI du Morbihan et les villes de Lorient, Lanester et Hennebont.

Défis a assuré les cours de médiation numérique et de reconditionnement informatique et a également accueilli des stagiaires au sein de l’association.

Patrick Kanner à DigiskolLa Grande Ecole du Numérique

La Grande Ecole du Numérique est un label décerné à plus de 400 formations aux métiers du numérique, gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Elles ont pour objectifs de répondre aux besoins croissants en compétences sur le marché de l’emploi et de favoriser l’inclusion par le numérique.

Elles s’adressent en priorité aux jeunes peu ou pas qualifiés, aux femmes et aux habitants des quartiers prioritaires de la ville tout en assurant une diversité des publics.

Digiskol a d’ailleurs reçu la visite du ministre de la Ville, M. Patrick Kanner, lors de son passage à Lorient en février.